Comment choisir le meilleur briquet

Chaque fumeur, randonneur ou campeur a besoin d’un briquet de confiance. Une des choses les plus importantes que vous pouvez avoir, qui va rendre votre vie beaucoup plus facile est un briquet. Un briquet va vous aider à faire du feu, à allumer vos cigarettes ou encore à rencontrer d’autres personnes. Bien entendu, il existe différents types de briquets et faire son choix n’est pas toujours facile.

A travers ce guide, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour faire votre choix en vous racontant l’histoire du briquet et en vous donnant des conseils et notre avis !

briquet

 

Parmi tous les différents briquets que vous avez probablement vus dans votre vie, ils correspondent presque tous à l’une des cinq catégories différentes. Ces 5 types ont chacun des avantages et des inconvénients, alors vous devrez voir quelles caractéristiques seront les plus importantes pour vous et l’utilisation que vous comptez en faire.

 

Briquet pour pipe

Le premier et le plus important facteur à considérer lorsque vous investissez dans un briquet pour votre pipe est que l’angle d’éclairage d’une pipe peut vous faire courir le risque de vous brûler les doigts. Un briquet normal avec une petite flamme peut ne pas atteindre l’angle et la longueur de flamme corrects et peut infliger une brûlure sur les doigts que vous utilisez pour l’allumer.

L’allumeur de pipe parfait devrait avoir une flamme décalée à un angle entre 30 et 90 degrés et être plus long que la moyenne. Cela permettra à la flamme de lécher et d’allumer le tabac dans le bol de la pipe.

La fiabilité est un autre facteur clé pour choisir le bon briquet pour un tuyau. Les cigarettes et les cigares sont plus susceptibles d’être allumés une fois et rester allumés pendant toute la durée de la fumée, alors qu’un tuyau a besoin d’une lumière de carbonisation et peut ensuite avoir besoin d’être allumé à plusieurs reprises dans la fumée. Un petit briquet jetable qui risque de manquer de carburant à tout moment est donc beaucoup moins utile que celui conçu pour éclairer un tuyau.

 

Briquet pour cigare et cigarettes

Il y a beaucoup moins de stipulations pour un briquet efficace et efficace pour les cigares et les cigarettes. L’angle de la flamme est beaucoup moins un problème pour les cigares et les cigarettes que l’extrémité éclairée est maintenue à un angle de 90 degrés de la face, ce qui signifie qu’une flamme verticale est efficace.

Le seul facteur important à considérer est de choisir un briquet de haute qualité pour s’assurer qu’il est durable et durera longtemps, ne vous laissant jamais sans lumière.

 

Briquet à essence ou à gaz

Il y a des avantages à la fois pour les briquets à essence et à gaz lors de l’allumage d’un tuyau.

Briquets à essence sont généralement reconnus comme étant la forme la plus fiable de briquet couramment disponibles. Même s’il est tombé sur le sol ou dans l’eau, il suffit de le nettoyer rapidement et de le remplir de nouveau.

Cependant, l’essence contenue dans de tels briquets a également tendance à altérer quelque peu la saveur du tabac, ce qui peut décourager les fumeurs de pipe ayant un palais très entraîné.

De plus, l’essence s’évapore graduellement, donc si vous fumez rarement, vous constaterez peut-être que votre briquet est vide chaque fois que vous l’utilisez et cela nécessite une recharge.

Les briquets à gaz apportent avec eux leur propre ensemble d’avantages tels qu’une brûlure plus propre sans aucun goût d’altération et aucun risque de fuite de contenu. Cependant, les briquets à gaz ont généralement plus de composants à l’intérieur de la structure, ce qui signifie qu’il y a plus de chances qu’une faille se développe.

Comment remplir un briquet à gaz

Tout d’abord, il est important de ne pas acheter de gaz bon marché. Assurez-vous d’acheter du gaz butane de qualité auprès d’un bureau de tabac spécialisé réputé. Les marques moins chères ont plus d’impuretés dans le gaz qui pourrait obstruer le briquet.

  • Localisez la vanne de remplissage (généralement située sur le dessous du briquet)
  • Tenez la lumière de manière à ce que la valve soit tournée vers le haut
  • Placez délicatement la soupape de la cartouche de gaz au-dessus de la soupape de remplissage de l’allume-cigare.
  • Assurez-vous que vous ne tenez pas la cartouche à un angle

Appliquez une légère pression sur la valve de la cartouche. Vous devriez entendre un « premier » comme la lumière remplit

Comment remplir un briquet à essence

Assurez-vous d’être à une distance sécuritaire des objets inflammables ou des sources d’inflammation lorsque vous remplissez un briquet à essence. Cela protège ces articles contre le danger d’avoir renversé de l’essence hautement inflammable sur eux.

  • Tenez également le briquet à l’écart du visage et du corps pour des raisons de sécurité.
  • Localisez le réservoir de carburant du briquet qui devrait être plein de ouate.
  • Faire tremper la ouate avec de l’essence spécifique plus légère et reconstituer le briquet
  • En cas de remplissage excessif du briquet, essuyez avec un chiffon et attendez que le carburant s’évapore avant d’allumer

 

Briquet Zippo

Un briquet Zippo est celui que vous avez probablement vu un million de fois. Ce sont ceux que la plupart des gens qui fument utilisent et même les gens qui gardent un briquet pour les gâteaux d’anniversaire et les choses sont plus susceptibles de les utiliser simplement parce qu’ils sont petits et faciles à utiliser.

Vous pouvez les définir et les laisser se brûler même si vous le souhaitez, car il continue juste une fois que vous l’allumez. Malheureusement, ils peuvent être un peu plus lourds que d’autres options et lorsque vous ne les utilisez pas régulièrement, le carburant a tendance à s’évaporer.

 

Briquet tempête

Le briquet tempête est exactement ce que vous attendez, peu importe ce qui se passe autour de vous, vous serez en mesure d’allumer une flamme. Cela signifie que si le temps se gâte, vous n’avez pas à vous soucier de perdre votre flamme car elle est entièrement protégée par le boîtier étanche.

Ces torches sont très petites et légères, ce qui les rend idéales pour une trousse de survie, mais elles peuvent être difficiles à utiliser s’il fait trop froid dehors et qu’elles coûtent beaucoup à courir parce que le carburant de spécialité est cher.

 

Briquet électrique ou usb

Briquet arc électrique

Ce type de briquet électrique utilise deux électrodes pour créer le faisceau de plasma. Il est plus efficace et contribue à augmenter la durée de vie de la batterie du briquet. Sa flamme est beaucoup plus fine car il s’agit d’une flamme unique et génère moins de chaleur. Il convient aux objets avec une petite zone comme les cigarettes.

Avantages : La batterie dure plus longtemps et la chaleur produite est faible

Inconvénients :  Il ne peut pas être utilisé pour allumer des objets trop larges

Briquet double arc électrique

Un arc double a quatre électrodes qui augmentent la surface du faisceau créé quand il est utilisé. Cette augmentation de la taille le rend plus facile à utiliser dans les objets en feu qui ont une surface plus large. Il génère de la puissance à un niveau deux fois dans lequel on peut obtenir à partir d’un seul arc, mais cela signifie qu’il utilise la batterie plus rapidement. Il peut être utilisé pour allumer des cigares.

Avantages :  Allume les objets plus rapidement, peut être utilisé pour des objets plus larges par rapport à un seul arc électrique et génère plus de puissance.

Inconvénients :  N’est pas économe en énergie.

Briquet 360° double arc électrique

Ce type de briquet à plasma utilise quatre électrodes identiques au double arc. Contrairement au double arc, ici, les électrodes sont faites pour former le faisceau faisant face au sommet du briquet.

Cela signifie qu’il est facile de déplacer le faisceau autour de l’objet que vous souhaitez éclairer pour couvrir une surface beaucoup plus large que tout autre type d’arc. Cela rend ce type de briquet adapté à tous ceux qui fument des cigarettes, des cigares ou des pipes. Il peut également être utilisé pour les activités de camping.

Avantages : Peut être utilisé sur une grande surface, très polyvalent et peut être utilisé de n’importe quel angle puisque le faisceau peut être déplacé.

Inconvénients : Le faisceau n’est pas aussi sûr que les autres types.

 

Un peu d’histoire : D’où vient le briquet ?

Avec l’accent mis sur la création d’allumettes au 19ème siècle, les scientifiques, ingénieurs et chimistes européens concentrèrent leur attention sur le développement de briquets.

Leur définition est la suivante : Des dispositifs portables qui génèrent une flamme stable et constante en combinant des liquides inflammables avec des gaz sous pression.

Ces premières tentatives ont marqué le début de la nouvelle industrie des appareils qui deviendront bientôt si avancés, faciles à fabriquer, faciles à utiliser et bon marché qu’ils atteindront les quatre coins du monde, nous permettant ainsi de créer du feu à partir d’un petit appareil fiable.

Le premier briquet a été inventé en 1823 avec l’effort du célèbre chimiste allemand Johann Wolfgang Dobereiner (1780 – 1849). Son briquet, bientôt appelée « briquet de Döbereiner », marque le début d’une ère où le feu peut être créé en un instant.

Ce dispositif avait une conception simple : le zinc métallique réagit avec l’acide sulfurique, créant un gaz inflammable qui se met à flamber lorsqu’il rencontre des étincelles à l’embouchure du récipient. Parce que l’appareil était très grand, difficile à utiliser et très dangereux, il n’a jamais réussi à gagner en popularité et a été produit seulement en quantité limitée durant sa vie de 1823 à la fin du 19ème siècle.

Avant que le briquet des temps modernes puisse être fabriqué, beaucoup d’inventeurs ont passé des années de leur vie à développer diverses techniques pour améliorer l’allumette classique.

Le chimiste anglais John Walker a créé la première allumette s’allumant par friction en 1826.

L’étudiant hongrois de chimie Janos Irinyi a inventé la première allumette non explosive et silencieuse en 1836.

Le français Charles Sauria a ajouté le phosphore blanc dangereux comme ingrédient principal pour éliminer l’odeur du soufre.

Gustaf Erik Pasch a mis au point l’allumette de sûreté en 1844.

Sachez que la première innovation significative depuis le briquet de Döbereiner se passe en 1880 avec le brevet de ferrocerium ou pierre à briquet par Carl Auer von Welsbach en 1903. Cette invention a permis la naissance de petits briquets modernes et portables avec un petit silex qui a joué un rôle crucial dans sa popularisation.

Après la création du ferrocerium, de nombreux fabricants du monde entier ont commencé à créer leur propre conception plus légère en utilisant du naphte, de l’essence et du kérosène. L’un des premiers modèles populaires de briquets est venu de la société Ronson, qui a commencé à produire de grandes quantités de leur Pist-O-Liter (1910) et Wonderlite (1913).

Ils ont tous deux utilisé le naphta comme source d’énergie. En 1932, la célèbre compagnie « Zippo » a été fondée par George G. Blaisdell. Leur légendaire briquet devient immédiatement un succès.

En prétendant avoir une fiabilité inégalée, une garantie à vie et des flammes « anti-vent », ce briquet est resté ancrer dans la culture populaire d’Amérique du Nord.

 

Comment choisir un briquet ?

Lorsque vous cherchez à acheter un briquet, vous voulez vous assurer que vous savez ce que vous cherchez vraiment. Tous les briquets ne sont pas identiques et même choisir entre des briquets flottants ou des briquets Zippo ne vous donnera pas la même chose à chaque fois. Vous devez regarder toutes les différentes options et décider quels briquets spécifiques vont vous donner les meilleurs résultats.

Après tout, c’est ainsi que vous allez obtenir la meilleure valeur pour votre argent et aussi comment vous allez garder votre famille en sécurité quand il s’agit de survie.

Imperméable

Cela va être l’une des choses les plus importantes sur le briquet que vous achetez. Vous voulez pouvoir compter sur elle, peu importe les conditions extérieures, ce qui signifie que même si elle se déverse à l’extérieur, vous voulez être en mesure d’obtenir cette flamme.

Avec la plupart d’entre eux, vous pouvez non seulement les utiliser quand il pleut dehors, mais vous pouvez également les coller juste sous l’eau et les utiliser encore. Certains travaillent même lorsqu’ils sont encore sous l’eau et pas seulement après avoir été lâchés dedans. Consultez notre article sur la façon de choisir les meilleurs ampoules étanches – vous en aurez besoin.

Durable

Vous ne savez jamais ce qui va se passer quand vous êtes en situation de survie. Vous avez besoin d’un briquet assez durable pour pouvoir le jeter dans votre sac et l’oublier jusqu’à ce qu’il soit prêt à l’utiliser. Et quand il est temps de l’utiliser, vous ne voulez certainement pas savoir que votre briquet a éclaté dans votre sac et qu’il y a du liquide partout.

Vous voulez également vous assurer qu’il ne va pas se casser si vous le laissez tomber ou même pas marcher dessus. Cela signifie qu’il est bien scellé et que votre famille peut mieux s’en servir.

Options

Beaucoup de briquets, comme le Bic, exigent que vous mainteniez le morceau de pouce pour obtenir la flamme. Lorsque vous retirez votre doigt, la flamme s’éteint. Ce n’est pas toujours une option viable quand vous êtes dans n’importe quel type de situation de survie où vous avez vraiment besoin de la lumière mais vous n’êtes pas capable de vous y accrocher.

Avec de nombreux briquets, vous pouvez obtenir des options mains libres qui vous aideront à faire d’autres choses qui sont importantes pour votre survie tout en ne perdant pas votre source de lumière ou de chaleur. Après tout, un briquet ne consiste pas seulement à allumer un feu.

Poids

Lorsque vous vous concentrez sur votre propre survie, chaque once est importante. Juste ce petit poids supplémentaire pourrait être la différence entre la vie et la mort là-bas et cela signifie que vous voulez un briquet qui va être facile à transporter et léger à emballer. Le plus léger sera le mieux, tant qu’il fera toujours le travail dont vous avez besoin.

De cette façon, vous serez peut-être en mesure de prendre quelques briquets avec vous au cas où l’un d’eux manquerait ou que quelque chose arriverait en cours de route.

Rechargeable

Si vous êtes capable de recharger votre briquet, vous allez certainement être mieux lotis. Avoir à acheter une grande quantité de briquets peut être coûteux et peut prendre beaucoup de place. Si vous pouvez acheter seulement quelques briquets et une plus grande quantité de carburant, cela vous permettra d’économiser de l’argent et vous aidera à économiser de l’espace.

Cela peut ne pas sembler être le cas, mais quelques recharges prendront moins de place que le grand nombre de briquets que vous voudrez prendre si vous ne pouvez pas les remplir.

 

 

Vous aimerez aussi :

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]