Comment choisir une cave à cigare ou Humidor ?

Si vous aimez fumer des cigares, mais vous n’avez pas encore commencé votre collection, l’achat d’une cave à cigare encore appelé un humidor (humidificateur) devrait être votre premier achat avant même d’acheter des cigares. Il en existe de différentes tailles et prix. Si vous pensez que vous ne pouvez pas trouver une cave à cigare pas cher, lisez cet article jusqu’au bout !

cave à cigare

Une cave à cigare est une boite, pièce ou chambre forte dans laquelle vous enfermez et rangez vos cigares. Elle a été conçue dans un but précis et vous permet de stocker et d’entreposer votre collection de cigares en toute sécurité dans un environnement impeccable. Il s’agit d’un environnement qui garantit que vos cigares restent frais et sains pour les années à venir en générant un niveau précis d’humidité pour qu’ils ne sèchent pas.

Dans la plupart des cas, un humidor à cigare est un terme utilisé pour décrire une pièce ou une boîte qui est capable de maintenir un niveau de température et d’humidité très spécifique.

Bien qu’il soit le plus souvent utilisé pour entreposer des cigares, il peut vraiment être utilisé pour entreposer une variété de produits du tabac, y compris les cigarettes et le tabac à pipe.

En fait, les humidificateurs à travers l’histoire ont été utilisés pour stocker de nombreux produits différents qui nécessitent un certain niveau d’humidité. Un exemple célèbre est l’équipe de baseball du Colorado Rockies qui stocke ses balles de baseball dans un humidor pour contrer l’altitude élevée dans la région.

Indépendamment de l’utilisation d’une cave à cigare ou si c’est une petite boîte ou une grande pièce, tous les humidificateurs sont fabriqués de la même manière et dépendent de quelques outils pour les garder régulés.

 

Meilleure cave à cigare : Notre top 4

Types de cave a cigare

Il existe trois types principaux de caves. L’un est en bois et les autres sont en verre acrylique et en métal.

Personnellement, j’utilise des caves en bois que l’on trouve généralement en acajou ou en cèdre espagnol. Ma préférence personnelle est un humidor de cèdre espagnol car le bois ne se déforme pas ou ne souffre pas de l’humidité.  Il ne donne aucun arôme ou goût négatif aux cigares et en plus la plupart des cigares sont doublés ou enveloppés de feuilles de cèdre espagnol.

Un autre avantage est que le cèdre espagnol repousse les coccinelles qui peuvent être dévastatrices pour toute collection de cigares, grandes ou petites.

Il existe une variété de types de caves qui sont déterminées par leur taille et leur fonction. Nous allons nous concentrer sur les styles les plus populaires.

Cave à cigares de plain-pied

Une cave à cigare  de plain-pied est une pièce qui a été conçue pour maintenir un niveau d’humidité parfait. Ceux-ci se trouvent principalement dans les boutiques de cigares ou les salons, mais peuvent également être trouvés dans des résidences privées et certains bureaux.

De nombreux amateurs de cigares vont opter pour une pièce dans leur maison rénovée pour abriter des cigares dans des conditions parfaites. Ce type de cave peut être construit et conçu à partir de zéro ou cela peut être une pièce qui subit des rénovations importantes.

Armoires et caves de table

Ce sont des caves à haute capacité qui peuvent contenir des milliers de cigares. Les armoires sont des meubles à part entière, tandis que les tables à cigares sont plus mobiles, mais rarement déplacées, car elles sont généralement énormes et lourdes. Vous n’avez probablement pas besoin ou ne voulez pas l’un de ces types de caves en tant que débutant, mais vous pouvez en vouloir une plus tard.

Beaucoup d’armoires à cigares sont des espaces polyvalents comme une crédence ou une huche avec une partie de celle-ci dédié au stockage de cigares. Ces caves contiennent généralement un nombre important de cigares par rapport à leurs homologues plus petites. Beaucoup d’entre elles sont capables de contenir jusqu’à 5000 cigares et commencent généralement au nombre de 1000.

Une cave que l’on trouve souvent est une table qui s’ouvre pour révéler un grand humidor. Celle-ci est particulièrement utile lorsque l’espace est un problème, mais peuvent parfois être manipulée lorsque des objets sont placés sur la table, comme une tasse de thé chaud ou une pile de livres lourds.

Un humidificateur de table, selon le type de table, peut généralement contenir de quelques centaines à quelques milliers de cigares, souvent agrémentés de divers matériaux en plus de bois comme le cuir ou même le verre qui révèle les cigares.

cave à cigare personnelle

C’est le type de cave que j’ai et j’en possède un certain nombre. Ces humidificateurs sont parfaits pour tout le monde, du fumeur semi-régulier au collectionneur avide et aficionado. La plupart de ces caves peuvent contenir de 20 à 75 cigares, mais j’en ai une pouvant contenir jusqu’à 300 cigares.

Un avantage plutôt sympa est que lorsque vous possédez plusieurs, vous avez la possibilité d’organiser vos cigares. Les cigares de différents types devraient idéalement être stockés séparément afin que leurs saveurs et arômes ne s’impriment pas sur les autres.

Bien sûr, il existe des séparateurs qui peuvent être achetés pour l’organisation d’une cave, mais avoir des caves séparées pour les cigares légers, moyens et corsés, des cigares de différentes marques ou pays, ou même de nouveaux cigares vs cigares âgés est toujours mieux.

Si vous êtes un nouveau collectionneur, vous pouvez parfois trouver des offres où les cigares sont vendus dans une petite cave. C’est un bon moyen de commencer votre collection.

Un conseil que je peux vous donner, cependant, est de toujours acheter une taille plus grande que nécessaire. Je ne peux pas compter le nombre de fois que j’ai manqué de place dans un humidor ou ai dû recalibrer mon humidor parce que les cigares absorbaient toute l’humidité.

En revanche, c’est une bonne idée de ne jamais acheter de cigares que vous n’avez pas de place pour stocker.

Humidor de voyage

Les caves de voyage sont fantastiques et polyvalentes. J’ai possédé ma part équitable de ces humidificateurs au cours des années et le nombre de fois qu’ils sont devenus utiles dépasse les doigts sur mes mains. Cette catégorie peut également être divisée en sous-catégories qui incluent, mais ne sont pas limités à certains des éléments suivants:

Caves pour caddies de golf : faites spécialement pour ceux qui aiment un cigare sur le terrain de golf et qui peuvent souvent être attachées à un sac ou portées sur la hanche.

Caves à cigares pour véhicule : Caves à cigares conçues pour ceux qui aiment fumer sur leur trajet. Alors que vous pouvez les acheter dans un magasin de cigares de nombreuses voitures de luxe comme Rolls Royce offrent des humidificateurs intégrés qui peuvent être trouvés dans la boîte à gants ou la console centrale du véhicule.

Humidor de poche : ces caves sont de formes et de tailles variées, mais ne contiennent généralement que deux ou trois cigares. Il s’agit d’une solution de stockage très temporaire qui ne peut vraiment être utilisée que quelques heures, car elles ne sont généralement pas contrôlées. Souvent, ils sont faits pour tenir dans une poche de poitrine ou s’asseoir solidement dans votre porte-documents. Au cours des années j’ai possédé ceux qui regardent n’importe quoi d’un portefeuille en cuir à un tube en métal cylindrique avec un hygromètre intégré, à une petite boîte.

humideur

Devez-vous acheter une cave à cigare ?

Tout d’abord, combien de cigares avez-vous ?

Si vous n’avez pas encore une grande collection, vous n’avez peut-être pas encore besoin d’une cave, surtout si vous avez des accessoires comme des sacs à fermeture à glissière.

Par exemple, si vous avez une glacière, vous pouvez l’utiliser comme humidificateur improvisé. Au fur et à mesure que votre collection s’agrandit, une vraie cave deviendra nécessaire.

 

comment entretenir une cave a cigares

Idéalement, l’humidité que vous voulez atteindre est comprise entre 68 et 72%. En règle générale, je garde tous mes humidificateurs à exactement 70%. Tout ce qui dépasse les 72% peut entraîner le développement du scarabée redouté.

Le taux d’humidité de votre humideur peut varier en fonction d’une variété de facteurs à prendre en compte:

Lumière

Idéalement, une cave à cigare doit être conservée dans un endroit sombre et frais de votre maison ou de votre bureau. L’introduction de la lumière a la capacité d’augmenter considérablement les niveaux d’humidité et de température.

Météo

Vivant dans le sud, je dois vraiment surveiller mon taux d’humidité, surtout en hiver. Puisque nous vivons dans une vieille maison (construite en 1911), l’humidité et la température de la maison peuvent changer tout au long de la journée en fonction du temps qu’il fait dehors.

Surtout en hiver, la sécheresse a tendance à affecter vraiment mes humidificateurs, ce qui nécessite de (parfois) placer un petit verre d’eau distillée à l’intérieur. Chaque zone et maison est légèrement différente.

Par conséquent, assurez-vous de surveiller votre hygromètre souvent pendant les premières semaines, puis les saisons, de sorte que vous en apprendrez sur les niveaux corrects et comment votre environnement spécifique a un impact sur votre humidor.

Environnement

Comme nous l’avons mentionné précédemment, votre cave devrait idéalement être conservé dans sa propre zone. Ma cave principale se trouve au milieu de notre manteau dans le salon avec rien de chaque côté ou sur le dessus. Si la cave était hermétiquement emballé sur une étagère, les objets environnants pourraient potentiellement affecter les niveaux.

Stockage

Plus il y a de cigares dans l’humidor, plus le taux d’humidité baisse. Lorsque les cigares commencent à absorber le niveau d’humidité, vous devez le surveiller pour vous assurer qu’il ne plonge pas. En revanche, un humidificateur assez vide peut provoquer une augmentation des niveaux.

Mouvement

Chaque fois que vous déplacez une cave, vous risquez d’interrompre sa stabilité. C’est pourquoi les humidificateurs de voyage ne sont pas destinés à une utilisation à long terme. Une fois que votre cave est posée, idéalement, vous devez la laisser à un endroit où elle est facilement accessible sans avoir à le prendre et à le déplacer.

Imperméabilité

Un humidor est seulement aussi bon que son joint. Comme il doit rester étanche à l’air, vous devez vous assurer que votre humidor n’offre aucune chance à l’humidité de s’échapper ou à l’air extérieur.

Beaucoup d’humidificateurs de fabrication commerciale offrent la technologie Sureseal et sont assortis d’une garantie qui vous protège de fuites. Chaque fois que vous achetez une nouvelle cave, le joint est un aspect qui ne devrait pas être décoché avant l’achat. Si le joint est brisé, la cave est inutile.

En prenant ces facteurs en considération, cela devrait vous permettre de mieux comprendre comment manipuler et surveiller les niveaux d’humidité et de température dans votre cave à cigare.

 

Éléments d’une cave à cigares

Mis à part l’intérieur et l’extérieur de la boîte, la plupart des humidificateurs ont des caractéristiques similaires.

Serrure

Comme une collection de cigares est si précieuse et coûteuse, la plupart des caves de qualité sont munies d’un mécanisme de verrouillage qui empêche non seulement le vol, mais aussi les yeux errants qui veulent juste jeter un coup d’œil à l’intérieur.

Puisque le niveau d’humidité est affecté chaque fois que vous ouvrez le couvercle, en le gardant verrouillé, vous pouvez vous assurer qu’il reste scellé même lorsque vous n’êtes pas là pour le surveiller. J’ai appris cette leçon à la dure quand ma femme avait des gens et j’étais dehors.

Quelqu’un a demandé s’ils pouvaient voir ma collection et a ouvert l’humidor mais (en quelque sorte) ne l’a pas fermé complètement. Heureusement, je l’ai attrapé à l’heure et a été capable de sauver mes cigares, mais depuis lors, il a été sous clé.

Plateaux

La plupart des humidificateurs de taille moyenne ou grande comportent des plateaux. Parfois un, parfois plusieurs. Les plateaux sont un moyen de superposer vos cigares en vous assurant que deux cigares différents ne se touchent pas. Cela facilite l’organisation et offre plus d’espace.

Les plateaux de haute qualité seront faits de cèdre espagnol avec des fentes ou des trous dans les pour permettre la circulation de l’air. Il est important de n’utiliser que des plateaux conçus pour être utilisés dans une cave, car d’autres matériaux peuvent conférer une nouvelle saveur ou un nouvel arôme aux cigares. ou pire, affecter les niveaux de l’humidor.

Sépérateurs

Un diviseur est l’un de ces petits bibelots dont vous ne pouvez pas avoir trop. Vraiment, tout un diviseur est, est un morceau de bois qui se trouve dans le plateau et sépare un type de cigare d’un autre.

Hygromètre

L’hygromètre est un appareil qui vous permet de surveiller le niveau d’humidité de l’humidificateur. La plupart des humidificateurs commerciaux seront livrés avec un hygromètre analogique peu coûteux ou intégré, mais je recommande toujours d’investir dans un numérique. Les hygromètres analogiques sont rarement précis alors qu’un hygromètre numérique peut potentiellement sauver votre investissement.

Humidificateur

L’humidificateur est exactement ce que cela ressemble. C’est de là que vient l’humidité. Il y a une variété d’humidificateurs disponibles sur le marché et le nombre et la taille des humidificateurs requis sont basés sur la taille de votre humidor et la collection à l’intérieur. Je recommande fortement d’y aller avec un humidificateur électrique commercial car c’est l’humidificateur le plus constant disponible sur le marché aujourd’hui.

 

Comment démarrer une votre cave à cigare ?

Vous allez certainement vouloir un thermomètre à mettre à l’intérieur de votre humidificateur, ainsi qu’un hygromètre (c’est un instrument qui mesure l’humidité, assurez-vous qu’il est numérique, parfois vous devrez peut-être calibrer, donc consultez le manuel fourni avec le dispositif).

De cette façon, vous savez toujours si votre humidor fonctionne à son réglage idéal: Essayez de maintenir l’humidité entre 68% et 72% et la température à environ 18-21 °C.

Pour préparer votre cave, vous devrez effectuer quelques étapes.

Tout d’abord, préparez votre humidificateur, c’est l’appareil qui est placé à l’intérieur de l’humidificateur pour maintenir le niveau d’humidité stable. Habituellement, il faudra le remplir d’eau distillée ou de propylène glycol, selon le type d’humidificateur.

Ensuite, vous allez vouloir essuyer l’intérieur de l’humidor avec de l’eau distillée et attendre environ une heure pour qu’il sèche.

Dans la dernière étape de préparation, vous devrez mettre un petit verre d’eau distillée à l’intérieur, avec votre hygromètre et votre thermomètre. Fermez l’humidor et laissez-le pendant 48 heures, en ajoutant plus d’eau si nécessaire pendant qu’il est absorbé par les parois intérieures de l’humidificateur.

Après cela, votre humidor devrait être opérationnel, il suffit de regarder le niveau d’humidité pendant quelques jours pour s’assurer qu’il se stabilise.

Rappelez-vous, vous devez laisser un peu d’air frais au moins une fois toutes les quelques semaines, mais c’est rarement un problème (sauf, peut-être, en hiver).

Il peut être nécessaire de faire quelques essais pour décider ce qui vous convient le mieux. Profitez du passe-temps !

 

Questions fréquemment posées

Quelle humidité pour une cave à cigare ?
Essayez de maintenir l’humidité entre 68% et 72%.
quelle eau pour cave a cigare ?
Dans la mesure du possible, utilisez de l’eau distillée.
quel bois choisir pour une cave a cigare ?
Privilégiez l’acajou ou le cèdre espagnol.

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]